Utiliser une fonte TTF sous macOS

L'utilisation de fontes personnalisées avec Firemonkey sur macOS se fait tout aussi simplement que pour iOS :

  • Il faut ajouter une clé dans la configuration du projet.
  • Il faut déployer le(s) fichier(s) TTF utilisé(s) au bon endroit.
  • Il faut utiliser le nom de la police de caractères quand on en a besoin.

Comme pour iOS, donc, il faut ajouter une clé de configuration au niveau du projet pour indiquer à macOS qu'il devra charger des fontes non système avec l'application. N'étant pas un tableau avec plusieurs valeurs, inutile de modifier directement les fichiers du projet : l'EDI le gère directement. Il suffit d'aller dans "Projet / Options / Informations de version" et d'ajouter la clé ATSApplicationFontsPath en fin de liste (ou la modifier si elle y est déjà).

Pour ajouter une nouvelle clé, mettez-vous sur la dernière ligne du tableau et appuyez simplement sur la flèche de votre clavier permettant d'aller vers le bas, elle ajoutera une ligne vierge à remplir.

La clé ATSApplicationFontsPath prend pour valeur soit un chemin relatif vers un dossier contenant plusieurs fontes de caractères, soit un chemin relatif et le nom du fichier TTF à charger. Dans les deux cas, ce dossier est relatif au bundle de l'application et doit donc se trouver dans \Contents\Resources\

Une fois ceci fait, il faut aller dans "Projet / Déploiement" pour ajouter le fichier TTF pour les configurations liées à macOS. Le dossier de déploiement à indiquer étant par exemple Contents\Resources\Fonts\ si on met Fonts\ comme valeur de ATSApplicationFontsPath.

Pour finir il suffit de remplir la propriété FamilyName des textes dont on veut modifier la police de caractères. Là encore, comme pour iOS, ce n'est pas le nom du fichier TTF de la police qu'il faut utiliser mais son nom interne et dans le cas de Star_Trek_Future.ttf mettre StarTrekFuture.

Plus qu'à compiler votre projet et jouer autant que vous le désirez avec les fontes à votre disposition sur le marché. Et pour personnaliser vos polices sur les autres plateformes, il vous suffit de vous reporter à cette page.


A lire aussi

Utiliser une fonte TTF sous macOS (15/08/2017)
Se préparer à développer pour Mac OS X depuis Windows avec Delphi / RAD Studio (20/11/2015)