UniGUI

Fonctionnant sensiblement de la même façon que IntraWeb, UniGUI a été créé par un développeur indépendant. Son objectif était de créer facilement des applications web professionnelles au look moderne en développant en Pascal.

Pour cela il a créé des composants Delphi en se basant sur la librairie Javascript ExtJS éditée par Sencha (filiale de Idera comme l'est Embarcadero).

L'avantage pour les développeurs de sites est de ne pas avoir à se préoccuper de Javascript : tout étant masqué dans les compoants fournis (même si on peut bien entendu greffer du code JS dans des événements JS sur les composants). On bénéficie ainsi d'un environnement hautement fonctionnel et au look ressemblant trait pour trait aux applications Windows classiques mais tournant dans un navigateur Internet.

L'autre avantage est au niveau de la licence car UniGUI fournit une version OEM de la librairie ExtJS. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une licence séparée si on fait du développement avec cette librairie, mais du coup on n'a pas la dernière version ni le support apporté par Sencha puisqu'on ne manipule pas directement la librairie Javascript. En contrepartie UniGUI est payant.

UniGUI n'est pas livré avec Delphi ni RAD Studio. On peut quand même en télécharger une version d'évaluation.