IntraWeb

Edité par la société Atozed, IntraWeb est un framework fourni en version (un peu mais pas tant que ça) limitée avec Delphi depuis fort longtemps.

Cet ensemble de composants permet de créer des applications Internet entièrement en Pascal.

Chaque projet se transforme en serveur web ou en module pour un serveur existant. C'est cet exécutable qu'on installe sur un serveur (actuellement forcément Windows) et qui génère les pages HTML et les bouts de Javascript nécessaires pour les animer.

Les composants fournis sont semblables à ceux de la VCL : des composants non visuels (ceux de la VCL fonctionnent aussi), des composants visuels classiques et des composants visuels liées à des sources de données.

Comme le projet est en fait un programme exécutable, on peut utiliser toutes les routines et librairies fournies avec Delphi pour travailler.

La version 16 ayant été abandonnée pour concentrer les ressources sur la version 17 le support de Linux n'est pas à l'ordre du jour pour 2018 selon cette roadmap.

La version 17 est une refonte complète d'IntraWeb qui permettra non seulement de continuer à gérer des sites web indépendants mais également de s'interfacer avec des logiciels open source très utilisés en ligne comme par exemple WordPress. Pour en savoir plus il faut écumer les forums de développeurs brésiliens ou en consulter la documentation partiellement disponible.

Pour vous documenter sur IntraWeb rendez-vous également chez son éditeur.

Pour compléter votre installation d'IntraWeb ou bénéficier de ses mises à jour, enregistrez votre licence ou achetez-en une directement chez Atozed.