Webinaire du 30 octobre 2018 : Utilisation de FireDAC avec Firemonkey (FMX)

Suite au webinaire d'introduction à FireDAC avec la VCL il était logique de poursuivre avec Firemonkey. En voici l'enregistrement.

Vous pouvez également consulter ma présentation et les sources des programmes présentés lors de cette session.

Concernant les programmes, je vous en propose 5 cette fois-ci illustrant l'utilisation de base de FireDAC sous FireMonkey (sans trop programmer pour cette fois-ci). D'autres exemples sont disponibles avec l'installation de l'EDI et vous pouvez aussi regarder ce que j'avais mis en place sur le projet POC Notes de frais présenté lors du webinaire du 12 juillet dernier.

L'interface utilisateur est la même sur tous : utilisation de la base "biolife" fournie en exemple avec Delphi depuis sa sortie, une grille, un champ d'affichage de l'image et une barre de navigation.

Programmes proposés avec ce webinaire :

  • 01-Desktop-IB-local : Utilisation d'une base Interbase dont la configuration est faite au niveau de l'explorateur de bases de données dans Delphi. A n'utiliser que pour les configurations de test et de développement. Il est recommandé de paramétrer la "vraie" connexion en production par programme afin de simplifier le déploiement des logiciels.Fonctionne sous Windows, sur le poste de développement.
  • 02-Desktop-IB-TCPIP : Le même programme mais utilisable en dehor de la machine de développement. Les drivers Interbase Client ont été ajoutés à l'outil de déploiement. La connexion se fait désormais en TCP/IP avec l'adresse IP du poste serveur saisie en dur dans l'assistant de connexion depuis le concepteur de fiche. Fonctionne sur tous les ordinateurs du réseau local ayant accès au poste de développement sur lequel se trouve le serveur Interbase. Projet opérationnel sur macOS et Windows.
  • 03-Conversion-IB-JSON : Permet de convertir la table "biolife" de la base Interbase vers un fichier JSON au format des bases de données FireDAC. Ce fichier sera ensuite exploitable avec un TMemTable et peut être envoyé à d'autres programmes par Internet ou n'importe quelle autre méthode.
  • 04-Mobile-MemTable-JSON-EDI : Utilise le fichier JSON généré juste avant après l'avoir importé dans le concepteur de fiche. Il se retrouve donc embarqué dans la ressource du programe et permet ainsi de fonctionner sur toutes les cibles de compilation disponibles. En revanche c'est à éviter pour de vraies données car les informations sont chargées dans le fichier .fmx de la fiche et ne se modifient que si on réimporte le fichier avant de recompiler le programme.
    Peut cependant servir depuis un TDataModule dans le cas de projets bien spécifiques dont les données dépendent de la version de programme sur laquelle on est et donc n'ont pas à être mises à jour entre deux déploiements du logiciel.
  • 05-Mobile-MemTable-JSON-Deploy : Une méthode plus propre : le fichier JSON est déployé avec le programme et se duplique dans les documents de l'application. On peut ainsi modifier les données en local (à condition de les enregistrer, ce que je n'ai pas fait dans cet exemple). On peut aussi déployer sans risque un autre fichier la fois suivante, il n'écrasera pas les donnés de l'utilisateur à moins de programmer ce remplacement.
    Le projet proposé est configuré pour un déploiement sous Android et iOS.

Ce sera tout pour cette fois-ci. On se retrouve le 15 novembre à Paris pour la conférence de lancement de Delphi 10.3 Rio et en ligne théoriquement le 26 novembre pour le prochain webinaire.


A lire aussi

Webinaire du 30 octobre 2018 : Utilisation de FireDAC avec Firemonkey (FMX) (09/11/2018)
Webinaire du 16 octobre 2018 : Utilisation de FireDAC avec la VCL (30/10/2018)