L'outil indispensable pour une présentation d'application mobile réussie

Lorsqu'on a une application mobile à montrer à un public, lors d'une démo ou d'une présentation, il est toujours compliqué de tendre le smartphone ou la tablette devant l'assemblée. On peut bien entendu s'équiper en caméra reprise par un projecteur mais reste le souci des doigts qui se placent sur l'écran pour utiliser l'application et masquent ainsi l'écran.

La solution est donc la capture d'écran sous forme de vidéo.

Il y a quelques années j'étais tombé par hasard sur le logiciel Reflector de l'éditeur Squirrels.

Ce logiciel ne coûte rien. Il permet de récupérer les flux générés par les appareils sous iOS et Android lorsqu'on y active la recopie d'écran (Airplay sur iPhone et iPad, Chromecast via Home sur Android).

Grâce à ça plus besoin de multiples bidouillages lorsqu'on fait une présentation : il suffit d'avoir lancé le logiciel sur son ordinateur (Mac ou Windows), d'activer la recopie d'écran sur la tablette ou le smartphone, et alterner entre les slides de la présentation et le flux vidéo. Bien entendu cette recopie vidéo capture aussi le son.

Bien entendu, plutôt que ce logiciel, vous pouvez aussi utiliser une clé Chromecast ou une Apple TV que vous connecteriez à un écran ou projecteur afin de faire la même chose.

En ce qui me concerne, sous réserve d'avoir un réseau local sur lequel connecter ordinateur et appareil mobile, Reflector me convient tout à fait. En plus il permet de faire également une vidéo de la recopie vidéo. Idéal pour des démos à diffuser ensuite sur son site web ou sur des sites de partages de vidéos comme YouTube ou Dailymotion.


A lire aussi

Les vidéos de présentation produit et de formation (01/04/2018)
L'outil indispensable pour une présentation d'application mobile réussie (11/03/2018)
Les ressources liées à ce blog (28/06/2017)
Le bugtracker d'Embarcadero pour les bogues mais aussi les nouvelles demandes (28/05/2017)
La documentation officielle de Delphi & RAD Studio (22/05/2017)

Membre du programme MVP.
Membre du programme MVP