Log'n Pass

Log'n Pass est un projet plus vaste qu'une simple application bureautique. J'ai voulu mettre en place un système de double authentification sur mon CMS Bloginus et l'étendre à d'autres logiciels.

Ce projet comprend une application pour Windows, Mac OS X, iOS et Android. Elle permet de stocker les "phrases mystères" partagées servant de clé afin d'obtenir des codes à usage unique générés chaque minute.

Pour la génération de ces codes le programme fait appel à une grappe de serveurs.

Le logiciel ou site sur lequel on veut se connecter fait de même de son côté et compare la valeur résultante avec celle qui est saisie par l'utilisateur.

Principe simple, déjà utilisé par certains prestataires sous une forme ou une autre, mais qui a ici l'avantage de permettre également de servir de clé pour communiquer directement entre sites Internet lors d'échanges d'informations. Bien entendu cela suppose que les serveurs fournissant les clés publiques soient accessibles... et j'ai fait le pari (facile) de faire confiance à OVH et son cloud pour ça.

Ce projet n'est pas open source, mais ce qui permet de l'utiliser est bien entendu disponible en téléchargement. Les API des serveurs sont également documentées et des librairies de code sont disponibles pour les développeurs désireux de l'intégrer à leurs travaux.


A lire aussi

PromoVérif : l'application de contrôle du vrai coût des promotions et offres gratuites (02/11/2017)
Pompach ou comment se retrouver chargé des piles déchargées (31/07/2017)
WtCtS : le bouton piéton des feux rouges sur son smartphone (27/07/2017)
Log'n Pass (23/01/2016)
Aweber Voilà Extract (12/01/2016)
Text Line Cut (26/11/2015)