Configurer CentOS pour l'utiliser comme plateforme cible Linux de Delphi

Pour compiler et tester des programmes sous Linux, plutôt que de configurer des VM ou des VPS sous Ubuntu, j'ai voulu utiliser CentOS que j'utilise également sur mes serveurs web.

Depuis quelques années mes ordinateurs sont des Mac. Plus de PC chez moi car je fais de la compilation pour macOS et iOS, alors autant avoir la bonne machine sous la main plutôt que plusieurs ordinateurs qui prennent chacun de la place et consomment de l'électricité inutilement.

Delphi et mes autres logiciels de développement tournent dans une machine virtuelle Windows opérée par VMWare Fusion. Je bénéficie ainsi de la création automatique de snapshots et du backup automatisé avec Time Machine. Très pratique pour revenir en arrière en cas de gros plantage.

J'avais besoin de Linux pour travailler, j'ai donc téléchargé la version Minimal ISO de Centos 7. Avoir une version de Linux sur mon ordinateur de développement est quand même bien plus pratique quand je ne suis pas au bureau et lorsque j'anime des présentations ou formations.

Pour l'installation c'est simple : créer une nouvelle VM, choisir l'ISO, paramétrer assez de mémoire et processeurs pour que ça tourne (j'aime bien avoir 2 coeurs, 2Go de RAM et au moins 10Go de disque dur), paramétrer l'accès réseau en "détection automatique" pour avoir une IP accessible depuis les autres VM et d'autres appareils sur le réseau local.

Lors de l'installation, ne pas oublier de configurer l'accès réseau en DHCP ou en IP fixe selon les besoins, sinon il faut se le faire une fois l'OS exécutable et sans repository pour récupérer les programmes de base. L'installation "minimum" est très minimaliste.

Une fois l'OS installé, exécuter la VM et lancer quelques commandes avec l'utilisateur root pour pouvoir travailler correctement ensuite :

/usr/bin/yum update
/usr/bin/yum install wget
/usr/bin/yum install bind-utils
/usr/bin/yum install gcc-c++
firewall-cmd --permanent --add-port=64211/tcp
firewall-cmd --permanent --add-port=64211/udp
reboot

Le 64211 indiqué correspond au port par défaut de PA Server. Si vous préférez en utiliser un autre pensez à modifier ces deux lignes.

Le reboot n'est pas obligatoire. On peut se contenter de relancer le firewall, mais je trouve ça plus fun de tout relancer pour m'assurer que rien ne déconne au redémarrage avant de continuer.

Là, théoriquement, tout est bon côté distribution pour pouvoir y installer le PA Server et y diffuser ensuite des logiciels développés sous Delphi.

Pour l'installation du PA Server, c'est tout aussi simple :

wget http://altd.embarcadero.com/releases/studio/19.0/PAServer/Release3/LinuxPAServer19.0.tar.gz
tar -xvf LinuxPAServer19.0.tar.gz
cd PAServer-19.0
./paserver

On télécharge la bonne version du PA Server et on le lance.

Un coup de "v" pour passer en mode verbose, un coup de "i" pour connaître l'IP, et on passe sous Delphi pour continuer la configuration.

Sous Delphi il faut faire deux choses : configurer un nouveau profil de connexion et installer le SDK pour Linux.

Allez dans "Outils / Options / Options d'environnement / Gestionnaire de profils de connexion", ajoutez un profil de type "Linux" et donnez lui l'IP (ou le nom NETBIOS), le port et le mot de passe que vous utiliserez sur votre VM Linux. Pensez à faire un test de connexion.

Allez dans "Outils / Options / Options d'environnement / Gestionnaire de SDK", ajoutez un SDK Linux pour ce profil de connexion si vous n'avez pas encore de Linux installé. Sinon mettez à jour le SDK Linux par rapport à votre profil de connexion.

Vous n'avez plus qu'à travailler en ciblant Linux comme vous le feriez pour Windows ou Mac.


A lire aussi

Configurer CentOS pour l'utiliser comme plateforme cible Linux de Delphi (29/05/2018)

Membre du programme MVP.
Membre du programme MVP