Installer les composants de JVESOFT dans Delphi

Pour limiter les risques de problèmes d'installations, JVESOFT a pris le parti de fournir sa suite de composants sans logiciel d'installation. Le processus est expliqué dans le manuel fourni en PDF mais il y manque un point qui me semblait utile de donner pour éviter des prises de têtes inutiles. Et puis c'est l'occasion de présenter rapidement cette suite de composants dont j'ai pris une licence pour utiliser Google AdMob (j'y reviendrai).

JVESOFT propose une suite de composants destinés aux développeurs utilisant Firemonkey. Ces composants encapsulent des fonctionnalités de iOS et Android utiles dans les applications mobiles. Ils ont aussi un fonctionnement en fallback pour proposer un équivalent sur Windows et Mac OS lorsque c'est possible.

Par exemple pour les achats inApp, on accède au Mac App Store, à l'App Store et à Google Play, si on les a configurés, mais aussi à Paypal lorsque ce n'est pas disponibles ou sous Windows. Cela permet de vendre des fonctionnalités selon l'environnement sans y passer des heures de configuration ou de programmation.

Je vous laisse voir tout ça en détail sur leur site.

Une fois la suite complète ou l'une de ses sous-parties achetées, on reçoit un lien de téléchargement et les instructions par email. Il suffit de rapatrier le ZIP et le décompresser dans un dossier.

Pour installer les composants dans Delphi il est nécessaire d'ouvrir le projet JVEsoft disponible à la racine du dossier. Il correspond au paquet (package) des composants qu'il suffit de compiler puis installer. "installer" depuis le menu contextuel obtenu par un clic droit sur son nom dans l'explorateur de projet suffit à faire tout ça.

L'étape maquante dans la documentation est cependant primordiale : il faut ajouter le chemin de ce dossier à Delphi dans la fenêtre Outils / Options / Options d'environnement / Options Delphi / Bibliothèque et enfin "chemin de bibliothèque". Utilisez soit l'assistant d'ajout, soit ajoutez simplement le chemin d'accès absolu vers les fichiers de JVESOFT en le séparant du chemin précédent par un point virgule.

Grâce à cette étape Delphi et son EDI pourront compiler tous vos projets utilisateurs des composants JVESOFT mais aussi vous donner accès à leurs sources si vous chercher des infos.

Attention : la liste les chemins de bilbiothèques dépend des plateformes cibles. Vous devez donc ajouter ce chemin d'accès à toutes les cibles désirées : Windows, Mac, iOS, Android et peut-être Linux si vous avez une version permettant de construire des projets pour ce système d'exploitation.

Ceci étant fait, vous pouvez ensuite ajouter les frameworks nécessaires au fonctionnement des composants iOS. La liste est indiquée dans le manuel PDF. Je préfère vous laisser la consulter. Certains frameworks peuvent ne plus être disponibles dans iOS, d'autres être déjà utilisés par défaut dans Delphi. Ca bouge à chaque version. Ne vous en préoccupez pas. Ajoutez ceux dont vous avez besoin.

Ces étapes terminées il ne vous reste plus qu'à utiliser les composants de JVESOFT dans vos applications mobiles ou de bureau.


A lire aussi

Obtenir le nom de l'appareil sur lequel un programme Delphi s'exécute. (07/12/2017)
Installer les composants de JVESOFT dans Delphi (18/10/2017)
Saisir des textes avec mise en forme et les afficher tels quels grâce aux composants de TMS Software (14/10/2017)
Utilisation des fontes TrueType avec Firemonkey (10/08/2017)
La vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants... méfiez-vous en ! (06/08/2017)
Faire vibrer un smartphone sous iOS ou Android depuis une application développée avec Delphi (18/07/2017)
Afficher un catalogue d'images provenant d'Internet avec Delphi et Firemonkey (17/07/2017)
Ouvrir un site web dans le navigateur par défaut depuis une application Firemonkey (28/05/2017)

Membre du programme MVP.
Membre du programme MVP