BDE

Le Borland Database Engine est la librairie historique d'accès aux données. Présent sous Delphi dès la version 1 il permet de façon simple d'utiliser des bases Paradox, dBase, Forpro, ASCII ou accessibles en ODBC 32bits.

Le BDE n'est pas supporté par Embarcadero. Il est déprécié et ne fait plus l'objet de mises à jour depuis de nombreuses années. Il n'est pas non plus installé par défaut avec les versions récentes de Delphi et RAD Studio.

Embarcadero fournit néanmoins une version installable du BDE pour chaque version majeure de Delphi. Aux développeurs d'aller la télécharger et l'installer.

Même si le BDE était pratique, il est temps de lui dire au revoir.

Il est fortement recommandé de migrer toutes les applications qui l'utilisent vers FireDAC ou dbExpress. Il sera nécessaire de changer également de moteur de base de données si vous utilisiez un driver natif (PARADOX, dBase, FOXPRO, ASCIIDRV) mais vous pourrez utiliser le même moteur de base si vous passiez par un driver ODBC.

La documentation du BDE est succinte mais a le mérite de redonner les bases pour de nouveaux développeurs devant faire de la maintenance sur de vieilles applications et n'en connaissant pas les composants.


Publications sur ce thème

Utiliser des bases de données Paradox avec le BDE sous Windows 10 (04/07/2018)